
La Dolce Vita
à emporter
Une histoire de famille, de culture, de transmission
Le Pastaïolo, c’est avant tout une histoire de famille. Celle de Georges Berra. Né dans les Alpes françaises, ses racines, elles, plongent profondément en Italie. Presque toute sa famille vit d'ailleurs encore là-bas, du côté de Cuorgnè, au nord de Turin.
Ses parents sont arrivés en France en 1969 pour reprendre un magasin de chaussures, et deux ans plus tard, le voilà né, quelque part entre les montagnes et l’Italie.
A la maison, ils parlaient italien. Ils vivaient italien, et parlaient même aussi très fort ! Il a toujours travaillé avec des sociétés italiennes et a toujours aimé cette façon d’être directe, cette chaleur. Alors forcément, créer un projet lié à l’Italie était une évidence !
Passionné d’entrepreneuriat, il a voulu imaginer un concept capable d’apporter un peu de cette joie, de cette douceur de vivre italienne dans nos assiettes.
Et quoi de plus universel, de plus simple, de plus aimé que la pasta fresca ?
C’est là qu’intervient Angelo. Ils se sont rencontrés au détour d’un pastificio près de Savone, sa ville d’origine. Ils ont parlé du projet autour d’un Spritz.
Il lui a raconté comment, chaque dimanche matin, il préparait la pasta fresca avec sa famille. Et à ce moment précis, c’était évident :
le Pastaïolo venait de trouver son maître de la pâte.
Aujourd’hui, les voilà réunis à Chamonix.
Angelo avec son geste, Georges avec ses racines et son énergie. Et une même envie, celle d’apporter la dolce vita dans les assiettes chamoniardes.

Tout commence par un geste
Un geste simple, répété depuis des générations, celui d’une main qui roule la pâte, la plie, la façonne, la caresse presque. En Italie, pour la nonna, c’est un geste d’amour. Pour nous, c’est devenu un art, et parfois un sport, les jours de grosse affluence. Le Pastaïolo est celui qui perpétue ce geste, qui transforme trois ingrédients simples, farine, œufs, passion, en quelque chose d’incroyablement vivant et bon.
La pâte fraîche.
Nos Pates sont soit fabriquées sur place, ou soigneusement sélectionnées chez un petit producteur proche de Savona.

15
PÂTES FRÂICHES
1
PÂTE SPÉCIALE PAR JOUR
+100
PRODUITS UNIQUES D'ITALIE
1
HISTOIRE DE FAMILLE ET D'AMOUR
De l’Italie au coeur des alpes
En France, on adore les pâtes, on en mange à toutes les sauces, mais on ne connaît que trop peu la pâte fraîche. Celle qu’on met du temps à pétrir, qui respire encore et qui cuit en 2 minutes. Alors, à Chamonix, à un vol d’oiseau de l’Italie, on a décidé de recréer ce lien entre la tradition et la modernité. Un lieu où l’on voit, sent, entend la pâte prendre vie. Un atelier ouvert, et un spectacle quotidien pour propager des sourires al dente ! Ici, la farine vole, les rires aussi. Et si vous fermez les yeux une seconde, vous pourriez presque entendre un “Mamma mia !”.
On parle italien, mais on cuisine local
Nos racines sont italiennes, mais nos ingrédients viennent d’ici. Parce qu’entre les Alpes et la botte, il y a un même amour du bon produit, du geste juste et du goût simple. Chez nous, le basilic sent le soleil et la farine vient du coin. Bref, on ne fait pas venir la mozzarella en hélico, on préfère faire voyager le savoir-faire.

L'épicerie du Pastaïolo
Une bonne pasta ne se mange jamais seule ! Alors ici, on goûte, on trie, on sélectionne.
Chaque produit que vous trouvez sur nos étagères a passé un casting serré : un producteur passionné, une histoire, et ce petit quelque chose qui fait chavirer le coeur du Pastaïolo. Ici, tout a été testé et validé par le Pastaïolo lui-même.
(Disons qu’on connaît quelqu’un qui vide les pots un peu trop vite.)







